Actualités

facebook
29/05/2017

Facebook passe à la vitesse supérieure

Toujours à la quête d’innovations et d’interaction, Facebook a déployées de nombreuses nouveautés ces dernières semaines.
On vous présente un résumé.

Les filtres et appareil photo

Facebook a mis en place fin mars 2017 des filtres via son appareil photo.
Ces filtres sont issus de MSQRD, une application qui se démarquait par la qualité de ses filtres en réalité augmentée et rachetée par Facebook en mars 2016.
Facebook compte désormais une centaine de filtres photo et vidéo permettant aux utilisateurs de partager du contenu dynamique et interactif.

Comment les utiliser ?

Une fois sur l’application mobile, il vous suffit simplement de cliquer sur l’icône en haut ou de glisser à gauche et vous pourrez choisir parmi la centaine de filtres photo et vidéo que Facebook propose.

facebook-filtres

Les « stories »

A la manière de Snapchat, et plus récemment Instagram, Facebook a également mis en place des « stories » depuis mars 2017.
Ce concept permet aux utilisateurs d’envoyer des images et vidéos qui seront visibles 24 heures par l’intégralité de ses contacts.
Bien évidemment, ces petites histoires bénéficient aussi des filtres et autres effets dynamiques ou ajout de texte pour personnaliser son contenu.

Capture d’écran 2017-05-12 à 16.48.08

Comment ça marche ?

Une fois sur la page d’accueil de l’app mobile de Facebook, cliquez sur « Votre story ». Prenez une photo ou une vidéo, rajoutez-y (ou non) un filtre ou du texte, et envoyez-la dans votre story.
Il est aussi possible choisir de publier le contenu sur votre mur ou de ne l’envoyer directement qu’à un ou plusieurs contacts de votre choix.

Les statuts de couleur

 Toujours dans le but de générer plus d’interactions, ces statuts à l’arrière-plan coloré ont pour objectif d’attirer l’œil des utilisateurs. Néanmoins, vous ne pouvez écrire que 130 caractères.

Comment publier un statut sur fond de couleur ?

Cette fonctionnalité apparaît désormais dans la fenêtre de publication, sous l’éditeur classique. Vous n’aurez plus qu’à cliquer sur la couleur que vous souhaitez voir apparaître sur le fond du contenu.

Capture-d’écran-2017-05-12-à-16.46.22

Les « smileys »

 Les smileys (avec 7 émotions) réservés jusqu’alors aux réactions sur les statuts et publications Facebook ont été généralisés.
Cette nouveauté a en effet été déployée petit à petit, des statuts et publications aux commentaires sur ces publications, et est aujourd’hui directement disponible sur les messages dans les conversations Messenger.

Capture-d’écran-2017-05-12-à-16.52.45

Comment les utiliser ?

Pour interagir à un commentaire ou un message, il suffit d’appuyer longuement sur celui-ci pour faire apparaître les réactions et choisir celle qui correspond le mieux à votre émotion.

Fusée et fil d’actualité

L’application a récemment lancé une fusée en orbite chez certains utilisateurs, cependant le réseau social n’a pas confirmé si cette nouvelle fonction est appelée à devenir pérenne. Cette icône de fusée est en réalité un nouveau fil d’actualités dans lequel on retrouve une sélection de contenus divers et variés.

Comment les utiliser ?

Pour interagir à un commentaire ou un message, il suffit d’appuyer longuement sur celui-ci pour faire apparaître les réactions et choisir celle qui correspond le mieux à votre émotion.

facebook-icone-fusee-fil-feed_0_0

Selon un porte-parole, le réseau social « teste un fil d’actualités complémentaire comprenant des articles, vidéos et photos populaires personnalisés pour chaque utilisateur en fonction de contenus susceptibles de l’intéresser ».
Si le test de cette fonctionnalité est concluant et que Facebook reçoit des avis positifs, la fusée devrait atterrir sur les comptes de tous les utilisateurs.

« Perspectives », le comparateur de programmes des candidats à l’élection présidentielle 2017

Enfin, les Présidentielles 2017 avaient donné l’idée à Facebook d’établir un partenariat avec le Centre d’Etudes de la vie Politique de Sciences Po afin de lancer « Perspectives ».
Cet outil, qui ne se déclenchait qu’après la lecture d’un article politique, permettait de comparer les programmes de chaque candidat.
Sur le fil d’actualités de l’utilisateur apparaissait alors un nouvel encart dédié.

Comment y accéder ?

L’utilisateur n’avait qu’à cliquer dessus et naviguer sur la page qui regroupait les principaux thèmes de campagne : logement, économie, énergie, politique sociale, sécurité, éducation…
Facebook se veut rassurant : à chaque visite sur l’outil « Perspectives », l’utilisateur ne voyait cette nouvelle fonctionnalité apparaître qu’un maximum de 3 fois par jour et les candidats étaient présentés de manière aléatoire afin d’éviter toute polémique de favoritisme auprès des candidats.

Capture d’écran 2017-05-12 à 17.14.03

 

Copyright© 2017 - Profile!