Actualités

insta
18/05/2017

INSTAGRAM : LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS 2017

Après avoir changé son logo et créé une interface plus épurée, le réseau social de partage de photos a dévoilé il y a quelques temps plusieurs nouvelles fonctionnalités intégrées aux nouvelles versions des applications mobiles.

Les « Stories » 

Cette nouvelle fonctionnalité mise à jour sur tous les Smartphones iOS et Android, permet aux utilisateurs du réseau social de combiner photos et vidéos qui se détruiront au bout de 24 heures afin de pouvoir interagir avec les abonnés.

Comment ça marche ?

Les Stories apparaissent sur la partie haute de l’application. Pour visionner les photos ou les vidéos (qui se publient par ordre chronologique dans lequel elles ont été postées), il suffit simplement de cliquer sur le profil entouré d’un petit cadre en couleur.

Les Stories des amis les plus proches sont visibles en priorité, avant celles des comptes populaires que l’on suit.

Comment créer une Story ?

Il faut simplement cliquer sur le petit « + », situé en haut à gauche de l’écran d’accueil de l’application. Par la suite, il est possible de rajouter des émojis, du texte, de dessiner sur les photos, pour enfin l’envoyer.

Il est également possible de mentionner des utilisateurs dans les stories : il suffit d’écrire « @ » suivi d’un nom d’utilisateur sur une image ou un film à insérer dans la story Instagram pour l’ajouter.

La personne mentionnée sur Instagram reçoit alors une notification en message privé, les internautes qui visualisent la story peuvent accéder au compte mentionné en appuyant dessus.
insta-screen-1
« Boomerang »

Instagram a également intégré « Boomerang » à ses Stories depuis début novembre 2016.

Il s’agit d’une fonctionnalité (également disponible en application), permettant de créer des boucles de courtes séquences vidéo avec un effet aller-retour. 

Un outil plus spontané

La nouvelle fonctionnalité d’Instagram se veut être la plus simple et la plus spontanée possible.  Les photos publiées dans les Stories peuvent être partagées sur le profil mais ne peuvent pas recevoir de « j’aime » ou de commentaires.

insta-screen-2

 

Un lien « En savoir plus… » à la fin des stories

Une autre nouveauté d’Instagram s’adresse aux marques : l’ajout d’un lien « See more… » à la fin des stories, qui redirige vers le site web de son choix.

Pour le moment, cette fonctionnalité est accessible uniquement aux comptes vérifiés.

De la vidéo en direct

Peu de temps après le lancement de ses « Stories », le réseau social s’offre encore une nouvelle fonctionnalité.

Cette fois-ci, les utilisateurs d’Instagram peuvent proposer des vidéos en direct à leurs abonnés. La vidéo en direct dans les Stories d’Instagram aide à connecter les utilisateurs avec leurs amis et leurs abonnés, à un moment précis qui correspond à celui de la diffusion de la vidéo en direct.

Comment faire un live (direct) ?

Lorsque l’on ouvre l’application, il faut simplement lancer une Story en haut ou effectuer un effleurement vers la droite de l’écran, et sélectionnez « En Direct » puis « Démarrez la vidéo en direct ».

Une fois en « live », les abonnés sont notifiés dans la barre du haut par une petite bulle colorée avec une petite mention « Live » ou « en direct » en dessous de la photo de profil.

Il est possible de diffuser jusqu’à 1 heure de vidéo en direct.

Comme dans un Facebook Live, les amis peuvent commenter et envoyer des petits cœurs, le nombre de vues est affiché en direct.

A la différence des « Stories », les vidéos diffusées en live, quant à elles ne sont pas conservées 24 heures. Il s’agit uniquement de communiquer « l’instant présent ».

Pendant la diffusion, l’utilisateur qui diffuse le direct, peut épingler un commentaire représentatif, tout comme désactiver la possibilité de commenter sa vidéo.

Capture d’écran 2017-05-16 à 10.20.31

Direct par message privé

L’autre fonctionnalité des directs est de permettre également de partager des contenus de sa Story à une personne ou un groupe de personnes désignées, par exemple via Instagram Direct (la messagerie privée).
Dans ce cas, seuls les membres du groupe pourront visionner le contenu live.

Capture d’écran 2017-05-16 à 11.00.52

Les filtres animés pour les visages

Le 16 mai 2017, Instagram renouvelle encore son réseau social en annonçant l’arrivée des filtres animés et dynamiques en réalité virtuelle.

Comment marchent les filtres animés ?

Pour profiter de cette animation, il suffit d’appuyer en bas à droite de l’écran sur la nouvelle icône, n’étant pas présente précédemment. Les différents filtres sont alors listés en bas de l’écran.

Il est possible d’utiliser ces filtres lorsque l’on veut poster une simple photo ou bien sur les séquences vidéos ou les Boomerangs.

Capture d’écran 2017-05-17 à 11.19.32

« Rewind », « Hashtags-stickers » et « Gomme magique »

D’autres fonctionnalités annexes ont été ajoutées comme le mode « Rewind » qui permet le rembobinage de séquences vidéos, et donc leur lecture à l’envers.

Capture d’écran 2017-05-17 à 11.31.00

L’ajout de hashtag-stickers dans les stories permet désormais d’accéder aux photos et vidéos contenant ce hashtag.

Capture d’écran 2017-05-17 à 11.40.13

Et enfin, l’ajout d’un mode gomme parmi les outils disponibles pour personnaliser ses stories !

Capture d’écran 2017-05-17 à 11.47.48

 

Copyright© 2017 - Profile!