Actualités

Snapchat_twitter
12/07/2017

LANCEMENT DE “TWITTER TV” ET “SNAPCHAT TV”

LANCEMENT DE “TWITTER TV” ET “SNAPCHAT TV” : QUELLE DIFFERENCE ENTRE LES DEUX RESEAUX SOCIAUX ?

La dernière innovation en date est la diffusion, via les réseaux sociaux Twitter et Snapchat, de contenus audiovisuel, une “télévision de poche”.
Entre l’oiseau bleu et le fantôme jaune qui sont les mascottes des réseaux sociaux, leurs stratégies pour imposer une “Twitter TV” et une “Snapchat TV” s’avèrent assez différentes.

REGARDERONS-NOUS BIENTÔT LA TÉLÉVISION SUR TWITTER ET SNAPCHAT ?

Concernant Twitter, le réseau social semble redoubler d’efforts afin de valoriser sa plateforme avec des contenus audiovisuels. Twitter a annoncé début avril 2017, qu’un flux vidéo en direct disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est en préparation.

download

Cette nouvelle fonctionnalité diffuserait des chaînes de télévisions payantes pour booster le service vidéo, qui détient jusqu’à présent le record d’investissement média dans le réseau social, et offrirait également de nouveaux espaces pour les annonceurs publicitaires.

A propos de Snapchat, le réseau social multiplie les partenariats avec des médias télévisées dans le cadre de sa stratégie vers une “Snapchat TV”. Alors que Twitter confirme ses ambitions de devenir une référence en matière de flux vidéo en direct et en continu, Snapchat a déjà conclu des partenariats avec NBC Universal, A&E, Discovery, NFL et ABC, a dévoilé le Wall Street Journal le 4 mai 2017.

De nombreux médias se montrent ainsi très favorables à la production de contenus télévisés : le public plus jeune qui constitue le cœur de cible des utilisateurs de Snapchat. D’ici la fin de l’année, l’application de partage de photos et vidéos souhaiterait offrir au quotidien de deux à trois épisodes de sa programmation particulière au sein de la branche “Stories”. La durée de ces vidéos varierait de 3 à 5 minutes.

28500473612_c7688b4f15_k-680x510

REMPLACER VS COMPLÉTER L’OFFRE TV

Twitter a l’ambition de remplacer à lui tout seul un service de télévision en direct et 24 heures sur 24. La présence de vidéos en direct pourrait augmenter le nombre de conversations échangées sur Twitter.

Le réseau social souhaite également intégrer des publicités de 15 à 30 secondes que l’utilisateur serait dans l’incapacité de passer. Aucune précision sur la date à laquelle le réseau social lancera son service de vidéo n’a pour l’instant été donnée par le directeur financier de Twitter.

download-2

Du côté de Snapchat, l’ambition serait portée sur la diffusion d’émissions préenregistrées, dont un nombre important seront des contenus déjà diffusés à la télévision.

Le réseau social s’inscrit donc plutôt dans la recherche d’une complémentarité avec l’offre TV existante, comme une sorte de “Replay” sur l’application. Snapchat songerait à permettre la survie de ses prochaines émissions afin qu’elles puissent être regardées en rafales. La plateforme rechercherait également, dans le cadre de sa stratégie, notamment des émissions d’informations quotidiennes, des séries d’horreurs, des dramatiques, ainsi que des dessins animés.

download-3

 UNE RELATION PLUS ÉQUITABLE AVEC LEURS PARTENAIRES

Aucun des deux réseaux sociaux n’a la force de frappe de Facebook, les deux plateformes peuvent faire valoir l’assurance d’une relation plus équitable avec leurs partenaires.

Derrière Facebook qui tend à se rapprocher de plus en plus d’un groupe médiatique que d’une simple entreprise technologique, sur le podium des “TV réseaux sociaux” du futur, Twitter et Snapchat se disputent donc les médailles d’argent et de bronze.

download-4

Copyright© 2017 - Profile!