Actualités

twitteracademie2
27/04/2017

#TwitterAcadémie

Nous étions présents à l’édition printanière de la #TwitterAcadémie, et cette édition était particulièrement dédiée à la vidéo.

Alors qu’Instagram a annoncé avoir franchi le cap des 700 millions d’utilisateurs actifs, Twitter a annoncé son 4e trimestre consécutif de hausse et conforte sa place comme application #1 pour les news (première position sur les AppStore de plusieurs pays européens dans la catégorie News).

#Présidentielle

L’actualité politique récente a permis un retour sur quelques chiffres et notamment un nouveau record : 5.86 millions de tweets à propos de la #Présidentielle lors du premier tour du 23 avril. De plus, on annonce qu’une personne sur trois estime s’être inscrite sur Twitter pour suivre le contenu politique, et aujourd’hui 62% des utilisateurs déclarent que Twitter permet de se construire une opinion plus éclairée.

A chacun son usage de Twitter :

#1 – Les candidats

  • Une proximité et des réponses directes permises directement sur Twitter
  • Un usage grandissant de la vidéo et notamment du live via Periscope

#2 – Les médias

  • Un usage innovant de la vidéo live, 360° et de l’art du clipping
  • Des contenus décalés, originaux, détournés
  • Du fact-checking en temps réel

#3 – Les utilisateurs

  • Le threading : récits et histoires sur des suites de tweets
  • Détournements et memes
  • Archives et historiques pour ressortir d’anciennes prises de paroles

#BestofTweets

C’était aussi l’occasion de (re)découvrir quelques campagnes de marques récentes, et surtout innovantes dans son usage de Twitter :

#LoveAtFirstView

On l’a bien compris, Twitter investit beaucoup (et compte sur nos investissements) sur la vidéo pour la plateforme. Et à raison a priori, puisque les utilisateurs Twitter ont 38 % plus de chances de découvrir une vidéo avant leurs amis (internautes) et qu’une vidéo est aujourd’hui 6 fois plus retweetée qu’une image.

Un des dispositifs récents pour mettre en avant la vidéo est le First View. Le concept est simple : une vidéo sponsorisée de manière exclusive pendant 24 heures, parmi les premières publications de la timeline des utilisateurs. Et pourquoi ça marche ? Parce que la réponse mémorielle est la plus forte dans les 30 premières seconde d’utilisation de l’application ! Résultats : plus d’un million de vues (en 24 heures !) pour les récentes campagnes !

Enfin, deuxième dispositif qui se développe : le pre-roll. À la manière de YouTube, des partenariats vont pouvoir être mis en place pour permettre aux annonceurs de diffuser leurs vidéos sponsorisées en amont des vidéos de certains éditeurs de contenus premium !

#Brut

Pour finir, nous avions rendez-vous avec Guillaume Lacroix (@lacroixtogether) cofondateur de @BrutOfficiel, le média video & social media only qui décrypte l’actualité avec pertinence depuis son lancement il y a 6 mois.

Les 3 conseils que l’on retiendra de son intervention quant aux vidéos produites :

  • Un contenu éditorial clair dès les premières secondes
  • Un habillage et une identité visuelle premium
  • Si possible, une surprise en fin de vidéo pour pousser au partage.

Et bien évidemment, une attention particulière au sens, au message, à l’analyse, même dans des mashups plutôt fictionnels…

Copyright© 2017 - Profile!