Entretien croisé avec Jean-Philippe Lecocq, Directeur associé

Alors Dominique, tes premières impressions après 4 mois au sein de l’ADMR, dans les services à la personne ?

Après les PGC, la banque en ligne, la restauration, et les transports publics, j’étais vraiment très heureux de découvrir un nouveau secteur d’activité ; et cette fois, le changement s’annonçait plutôt moins radical, venant de la RATP, un service s’adressant au plus grand nombre largement financé sur des budgets publics.

Mais au final, le changement, le vrai, ça a été le Covid, et le confinement, deux semaines après mon arrivée !

A noter tout de même, un accueil particulièrement sympa au sein d’une toute petite équipe – 40 personnes – au service d’un réseau énorme : 94 000 salariés et 85 000 bénévoles dans toute la France.

Et le Covid, ça a changé quoi, pour la communication de l’ADMR ?

Ecoute, j’ai été rapidement dans le bain : il a fallu aussitôt mettre en place une information quasi-quotidienne du réseau, la majeure partie de nos salariés étant au contact, souvent physique, avec des personnes âgées ou handicapées ! Les informer sur les gestes barrières, et les rassurer, parce que la plupart de nos prestations sont vitales – des levers, des repas… — et qu’il n’était pas question  de s’arrêter, y compris pendant le confinement !

Et dans le même temps, il a fallu alerter ; communiquer sur nos besoins en masques, soit pour solliciter des dons, soit pour alerter les pouvoirs publics, car pendant plusieurs semaines les services à domicile sont passés après les hôpitaux et les EHPAD pour les équipements de protection.

Point très positif à noter : les équipes nationales étant en permanence en contact avec le réseau partout en France, l’ADMR s’était équipé en 2019 pour travailler de façon optimale à distance : un investissement qui s’est révélé particulièrement utile ces dernières semaines.

Et aujourd’hui, la situation de crise est passée ?

Aujourd’hui, on est passé à une autre étape.

On essaie d’être les porte-paroles de nos salariés dans la presse et sur les réseaux sociaux pour dénoncer l’injustice qu’ils subissent, puisqu’ils n’ont pas droit à la prime qui a été accordée aux personnels des hôpitaux et des EHPAD. On fait aussi connaître les positions de l’ADMR dans le contexte d’effervescence institutionnelle et législative post-Covid : Ségur de la santé, 5ème branche de la sécurité sociale, loi Grand âge et autonomie…

Et dans le même temps, on prépare une copy TV qui sera à l’antenne dès juillet  pour témoigner à nos salariés la reconnaissance qu’ils ont largement mérité, en assurant leurs missions en première ligne pendant toute la crise sanitaire.

Finalement, une période franchement passionnante sur plan professionnel… et on n’a pas vraiment envisagé le chômage partiel pour notre petite équipe de trois personnes !