Nicolas Brodiez est Directeur Associé à l’agence Profile et expert tech/corporate en stratégie média.

Qu’est-ce que ce qui, selon toi, va changer entre l’avant et l’après Covid 19 ?

La crise sanitaire sans précédent que nous venons de traverser a radicalement bouleversé notre quotidien, et ce du jour au lendemain. A force de marteler à nos clients que la société se transforme et qu’ils doivent, y compris pour leur stratégie de communication, rapidement monter à bord du train du monde qui change, la crise du Covid-19 aura fini de démontrer cette urgence et aura agi comme un accélérateur. Quel que soit leur secteur d’activité, quel que soit le type d’organisation, quelle que soit leur taille, nos marques sont confrontées à des enjeux nouveaux qui leurs imposent de repenser leur RP, leur communication, souvent leur positionnement voire leur offre et parfois jusqu’aux fondements de leur modèle éprouvé depuis plusieurs décennies. Le rôle d’accompagnement des agences (re)prend alors tout son sens vis-à-vis des marques pour en faire des acteurs de cette transformation du monde.

 

COVID-19 : quels impacts pour la communication de demain ?

Le confinement a, de fait, redessiné les contours de nos métiers basés sur la relation au profit du digital et de la créativité pour renouveler le format de nos événements. Après une période qui a généralisé l’usage des plateformes gratuites, le temps des événements digitaux aux formats plus professionnels, plus aboutis et surtout plus créatifs est venu ; une opportunité pour les agences de renouveler leur offre !

On observe un impact plus structurant sur la communication des marques post-crise. Celle-ci a renforcé le besoin de différenciation et la nécessité pour les marques de se démarquer encore plus pour émerger. Après la crise du Covid-19, les marques pour adresser leurs publics, se doivent de renouveler et d’adopter un narratif sincère et inspirant incarnant des valeurs fortes.

Par exemple, pour nos clients tech, la promesse de la marque ne peut plus être uniquement tournée vers la prouesse technologique au service d’une nouvelle fonctionnalité… La seule prouesse technologique qui peut faire sens aujourd’hui est celle qui participe à résoudre le problème universel qu’a mis en valeur cette crise : celui de l’économie de nos ressources naturelles. Le consommateur attend des engagements forts des marques. Les seules qui auront la faveur du consommateur éclairé de demain (et dès aujourd’hui) seront celles qui participent à changer les choses.

 

Si vous devez retenir un seul enseignement de la crise du COVID-19, quel serait-il à titre professionnel et personnel ?

Que rien n’est immuable et que d’une situation de crise peut naitre un futur fait d’opportunités formidables et de créativité intarissable. A titre plus personnel et plus futile, la crise et le confinement auront conforté le plaisir du temps passé en terrasse d’un café à regarder et écouter le monde passer devant soi et à y partager un verre avec ceux qui comptent vraiment. 😉